Sableuse pour la maison

S’il vous était possible de réaliser des travaux de sablage dans votre domicile, quel appareil choisiriez-vous pour décaper la façade, les murs, les meubles et les matériaux en bois ? Quelle machine de sablage utiliserez-vous pour rénover une voiture, éliminer la rouille et les impuretés ? Achèteriez-vous une sableuse pour la maison? Pour quelle raison et sur quels critères vous baseriez-vous pour effectuer votre achat ? En réalité, bien que l’utilisation de cette machine soit accessible à tous, il ne convient pas à tout le monde. Si vous pratiquez régulièrement des travaux de bricolage à domicile, vous en aurez besoin pour décaper et nettoyer des supports et des surfaces chez vous. Par contre si vos besoins sont ponctuels, vous feriez mieux de chercher la localisation d’un professionnel afin de lui confier vos travaux.

La sableuse maison, de quoi s’agit-il ?

C’est une machine de sablage comme toute autre que vous pouvez acheter pour les travaux de décapage et de nettoyage à domicile. Elle est équipée d’un compresseur, d’un pistolet et nécessite l’utilisation du sable, c’est-à-dire d’un abrasif pour assurer convenablement les tâches dans votre maison. Cet équipement projette en effet du sable à haute ou faible pression grâce à un compresseur d’air et la buse d’un pistolet pour nettoyer un support ou une surface.

Sablage pour la maison, pourquoi faire ?

Si vous avez besoin d’accomplir les travaux ci-dessous dans votre domicile, alors il vous faut une sableuse pour la maison.

  • Enlever la rouille ou la peinture des pièces métalliques
  • Rénover une voiture classique ou des meubles
  • Nettoyer une façade, etc.

Quelques équipements nécessaires pour le sablage

  • un compresseur d’une puissance suffisante (en tout cas supérieure à 6 – 7 bars)
  • un pistolet sablage pneumatique
  • un conteneur de produit de sablage

Bien entendu, il faut également utiliser le bon abrasif. Il doit avoir une granulométrie adaptée à l’objectif. Les plus couramment utilisés sont :

  • Sable de quartz
  • Matériau de sablage en plastique
  • Perles de verre
  • Laitier de haut fourneau
  • Corindon

Les différents produits de sablage ont des propriétés abrasives diversifiées. Le corindon et le sable de quartz, par exemple, sont très abrasifs, surtout avec des grains de petite taille. Les perles de verre sont moins abrasives et, en petites granulométries, elles sont également utilisées pour le polissage.

Travaux de bricolage à la maison, quelle sableuse choisir ?

Vous avez le choix entre une cabine de sablage professionnel et une sableuse mobile. Mais comment sélectionner l’outil qu’il vous faut pour vos travaux.

C’est simple, basez-vous sur vos besoins. Si par exemple vous voulez faire du décapage ou du nettoyage sans répandre du sable partout, vous feriez mieux d’opter pour une cabine de sablage professionnelle.

Cette machine est couplée à un compresseur pouvant délivrer au minimum 250 litres par minute et d’un aspirateur.

Si vos besoins ne sont pas réguliers ou si vous souhaitez traiter de petites surfaces, choisissez une sableuse pneumatique à dépression avec une capacité comprise entre 250 et 500 l/min.

Cependant, pour rendre l’utilisation de votre machine bien agréable, portez votre équipement de sécurité. Il s’agit notamment du casque anti-bruit, du casque et d’un tablier.

Si vous désirez décaper et nettoyer de grandes surfaces de façon habituelle, achetez de préférence une sableuse pneumatique à pression. Cette machine s’adapte parfaitement aux travaux intensifs. Elle s’accompagne souvent d’un pneumatique puissant pouvant délivrer un débit d’air minimum de 3000 l/min.

Toutefois, si vous n’aimez pas faire du bricolage, vous feriez mieux de confier vos travaux de sablage à un professionnel pour avoir des résultats optimisés. Mais combien cela peut-il vous coûter ? Découvrons-le ensemble.

Quel est le prix du sablage chez un spécialiste ?

Les prix d’une prestation de sablage varient en fonction des surfaces et supports à travailler.

Voici quelques tarifs à retenir

  • Le prix de sablage d’une façade varie de 35 à 75 euros par mètre carré. Vous pouvez aussi trouver des prestataires qui facturent le prix de base pour le décapage de la façade à 50 EUR.
  • Pour un volet, le coût est compris en 20 et 50 EUR. Par contre, dans certains cas le prix de base s’élève à 14 EUR le mètre carré.
  • Pour un radiateur, prévoyez 10 à 75 EUR/

Quelques risques liés au sablage lorsque vous êtes débutants

Comparé à un équipement de sablage professionnel, tel que celui, disponible dans les ateliers de peinture, le processus de bricolage prend plus de temps. Même avec tous les efforts, le résultat ne sera jamais aussi parfait.

En outre, les pièces peuvent être endommagées pendant l’auto-sablage.

Une mauvaise manipulation de l’équipement de sablage, en particulier lorsqu’il s’agit de sable de quartz ou de corindon, peut entraîner des sillons profonds qui sont ensuite difficiles à corriger, même avec du mastic. Les couches de peinture appliquées par-dessus peuvent alors se fissurer.

Des bosses et des creux peuvent apparaître sur la tôle si le sablage n’est pas parfaitement maîtrisé ou si le matériau de sablage n’est pas adapté. Ces déformations sont souvent très difficiles à compenser par la suite.

La tôle peut également perdre sa contrainte résiduelle nécessaire si le mauvais matériau de sablage est utilisé ou si le sablage est effectué de manière incorrecte. Les pièces sont alors complètement endommagées et ne peuvent plus être adaptées au corps.

En outre, le sablage comporte toujours un risque pour la santé. Lorsque l’on utilise des boîtes et des équipements de bricolage, ce risque augmente énormément.

Après le sablage, l’apprêtage doit être effectué immédiatement, si possible, car le métal nu est très sensible. Des équipements et des locaux appropriés pour le séchage doivent également être disponibles à cet effet.

Conseils et astuces

Pour ceux qui ne rénovent pas les voitures à titre professionnel, l’achat d’une sableuse mobile ou d’une cabine de sablage ne vaut généralement pas la peine. Par contre, si vous êtes bricoleur, ne vous privez pas. Achetez une sableuse pour la maison pour effectuer vos travaux vous-même.

Si seules des pièces individuelles doivent être sablées à plusieurs reprises, il est généralement plus économique de les apporter dans un atelier de peinture.

Même une carrosserie entière, y compris l’apprêtage ultérieur, ne coûte souvent que quelques centaines d’euros dans une entreprise bon marché. Le risque d’endommager des parties du corps est également éliminé.

La plupart des ateliers de peinture facturent environ 70 à 100 euros pour le sablage des jantes (pour enlever la rouille).

Votez pour nous