Quel compresseur pour sablage choisir ?

Pour un meilleur confort d’utilisation, votre compresseur d’air doit avoir un débit de 1,5 fois supérieur à celui de votre sableuse. Pour des travaux de sablage, un débit de plus de 400 litres par minute est recommandé. Zoom sur le mode de fonctionnement de cet appareil.

sableuse-compresseur-choix

Description de l’appareil

Une sableuse est une machine utilisée par les particuliers et les professionnels pour décaper et nettoyer une surface. Le compresseur d’air se charge de l’approvisionnement en air de votre équipement, permettant ainsi la projection de sable.

Fonctionnement du compresseur d’air

Un compresseur d’air est constitué de trois parties, dont le réservoir, le moteur et la pompe. La contenance du réservoir est de 50 à 200 litres. Il se charge de stocker l’air, qu’il soit ambiant ou compressé. La pompe absorbe cet air ambiant qui est envoyé au réseau d’air, et le comprime. La pompe peut être alimentée par un moteur, par énergie électrique ou encore thermique. Le moteur fournit la puissance nécessaire au démarrage du compresseur. Lorsque vous utilisez l’air comprimé, la pompe se déclenche automatiquement pour remplir à nouveau le réservoir. Pour libérer l’air emmagasiné dans votre compresseur, vous avez besoin d’une buse et d’un pistolet.

Réglage de l’appareil

Outre les différentes pièces mécaniques, le compresseur d’air est équipé d’un manomètre. Vous pouvez donc contrôler la pression de l’air circulant dans le cylindre de l’appareil. D’ailleurs, vous pouvez suivre tous les réglages que vous opérez sur votre machine à travers ce dispositif. Le pressostat est un élément de sécurité qui repère le dépassement ou l’insuffisance de pression. En se basant sur une valeur donnée (seuil normal), il va arrêter ou démarrer le moteur de votre compresseur d’air.

Les différents types de compresseurs pour sablage

En fonction de l’usage que vous en faites, vous pouvez choisir entre trois types de compresseurs pour sablage :

Compresseur à vis

Il est souvent utilisé par les professionnels, car il permet de travailler de grandes surfaces. Un compresseur à vis vous propose une puissance comprise entre 5 et 900 CV. L’appareil est doté de deux vis hélicoïdales connectées à deux rotors, dont un mâle et une femelle. Ces derniers effectuent un mouvement rotatif, ce qui comprime l’air circulant dans le dispositif. Des arrêts proportionnels au temps d’utilisation de l’appareil sont nécessaires pour permettre au réservoir de se remplir. Toutefois, relancer ce processus en permanence risque d’endommager votre compresseur à vis.

Compresseur à piston

Très apprécié par les utilisateurs, ce modèle est surtout utilisé pour les travaux de bricolage. Cependant, il ne convient qu’à une sableuse dotée d’une cabine de sablage de moins de 200 litres. Offrant une puissance de 1 à 30 CV, il peut s’utiliser sur une longue période. D’ailleurs, le compresseur à piston est peu coûteux et simple à entretenir. Les pistons effectuent deux mouvements distincts, dont alternatif et rotatif d’allée et venue. Le piston descend pour laisser l’air pénétrer et remonte pour le pousser dans un réservoir. Au fur et à mesure des mouvements, la pression augmente, ce qui comprime l’air traversant le corps du compresseur. Lorsque la pression atteint son maximum, le compresseur vide le réservoir en libérant l’air comprimé. Vous devez respecter les consignes concernant le temps de refroidissement de votre compresseur à piston pour ne pas l’endommager.

Compresseur à palettes

Ce type de compresseur est le plus bruyant. Il possède un rotor qui présente une rainure longitudinale accueillant les paillettes. Ce compresseur de rotation comprime l’air situé entre les cellules de chaque palette, et l’envoie directement dans un tuyau de refoulement. Si vous cherchez un appareil performant pour bricoler, vous pouvez choisir ce modèle au lieu d’un compresseur à piston. D’ailleurs, le compresseur à palettes convient à une utilisation de longue durée.

Conclusion

Sans un compresseur d’air, il vous est impossible d’utiliser une sableuse. Si vous souhaitez acquérir un compresseur pour sablage pas cher, vous pouvez vous tourner vers le modèle à piston. Pour plus d’efficacité dans la réalisation de vos travaux, le compresseur à rotation est un excellent choix. Optez pour un compresseur à vis si vous devez travailler une grande surface.

Votez pour nous