Les avantages de la sableuse mobile

Pour nettoyer de façon efficiente et efficace des supports les plus difficiles à entretenir, l’utilisation d’un outil de décapage est indispensable. Il vous aide à traiter les matériels avec précision et vous donne la possibilité d’obtenir des résultats remarquables. Vous envisagez d’acheter une sableuse portative ? Vous voulez un appareil professionnel pour décaper et lisser une surface ? Bien. Pour vous permettre de découvrir les avantages d’une sableuse mobile et vous aider à prendre une meilleure décision d’achat, nous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce qu’une machine de sablage mobile ?

Adaptée à un usage professionnel, la sableuse mobile est une machine efficace dont vous pouvez vous servir pour : le décapage, le nettoyage, le détartrage. Elle est également appelée sableuse pneumatique professionnelle ou portative. C’est un appareil qui est généralement raccordé à un compresseur qui facilite la projection d’un abrasif en grains grâce à l’air comprimé.

Contrairement à la cabine de sablage qui est souvent fixe dans un atelier, la sableuse mobile est transportable grâce à des pneus. Ainsi, elle peut facilement exécuter des travaux de sablage externes. Par contre, l’avantage avec la cabine de sablage, c’est sa capacité à contenir des abrasifs. En effet, elle détient une cuve de grand volume, ce qui permet d’avoir un stock important de produits.

Quels sont les différents modèles de sableuse ?

Il en existe généralement trois :

  • Sableuse à alimentation par gravité
  • Souffleur à pression
  • Sableuse à siphon

Voici 3 applications concrètes des sableuses

  • Nettoyage, décapage des surfaces
  • Décapage de peinture
  • Enlever la rouille

Ces machines de sablage peuvent être utilisées sur plusieurs matériels comme le bois, le métal, etc.

Quel est le fonctionnement selon les différents types de sableuses ?

Bien qu’il existe trois types de sableuses, ces machines suivent le même principe. Le sablage est possible grâce à l’action du pistolet. Comment ? Ce composant de la machine, sous l’effet de l’air comprimé, projette du sable à grande vitesse contre une surface particulière.

Comme le sable provoque une abrasion, le pistolet à pression est doté d’un revêtement intérieur ou d’un canon en céramique pour protéger l’outil de l’érosion. Si les trois différents types de sableuses utilisent le même pistolet à pression, le processus par lequel le sable est acheminé vers cette partie de l’outil diffère. Les autres éléments qui composent une sableuse sont généralement un réservoir d’air, une trémie ou un bidon et divers tuyaux. Toutefois, ces composants diffèrent d’un produit à l’autre.

Sableuse à alimentation par gravité

La sableuse à gravité est composée de trois éléments principaux. Il s’agit d’un pistolet à main avec un tuyau à air, d’une trémie et d’un réservoir d’air comprimé. La trémie se trouve sur le dessus du pistolet à pression et contient du sable de silice. Lorsque vous appuyez sur la gâchette du pistolet, de l’air comprimé circule dans le pistolet tant que le levier est abaissé. Simultanément, la zone située en haut du pistolet et reliée à la trémie s’ouvre. L’air se combine à la force gravitationnelle, contrairement au lavage sous pression, pour tirer le sable vers le bas, à travers l’outil et hors du canon.

Souffleur à pression

Les organisations commerciales utilisent couramment des sableuses à pression, car elles sont faciles à contrôler et permettent de traiter de plus grandes surfaces. Cependant, elles sont également plus coûteuses. Une sableuse à pression se présente comme un grand récipient rempli de sable de silice sous haute pression. Elle applique un concept semblable à celui d’une bombe aérosol. Un tuyau spécial se raccorde à un orifice situé en haut de la bombe et relie le récipient au pistolet de sablage.

Le gun de sablage se manie généralement à deux mains. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, le sable et l’air sortent ensemble. Ce procédé est plus propre et nécessite peu d’entretien, mais il présente des inconvénients. Comme les conteneurs sont complètement fermés, vous ne pouvez pas réutiliser le sable tiré par le pistolet.

Sableuse à siphon

La plupart des bricoleurs optent pour des sableuses à siphon en raison de leur facilité d’utilisation et de leur prix abordable. Elles sont assez bon marché et utiles pour nettoyer et décaper même les grandes surfaces. Une sableuse à siphon est composée de trois éléments : un pistolet de sablage, un compresseur d’air ou un réservoir pressurisé normal et un récipient qui sert de réservoir pour le sable en vrac. Il peut s’agir d’un grand seau. Le pistolet est équipé de deux tuyaux séparés. L’un d’eux se raccorde à la partie inférieure du canon, et l’autre se fixe à la partie inférieure de la poignée.

Lorsque le pistolet est engagé, l’air crée une aspiration. La force résultante sert à tirer le sable vers le haut du récipient et dans le pistolet afin qu’il puisse être libéré par le baril. Ce procédé de sablage permet particulièrement de réutiliser le sable, car vous pouvez le collecter et le rajouter dans le réservoir de nombreuses fois.

Comment choisir la sableuse dont vous avez besoin ?

Pour bien sélectionner une sableuse, vous devez tenir compte du support ou du matériel que vous souhaitez décaper et nettoyer. Selon la taille et la nature des travaux à effectuer, vous définissez les performances de votre sableuse.

Voici les critères fondamentaux à prendre en compte

  • La puissance du sablage : elle se détermine selon la capacité du compresseur d’air.
  • La capacité de la cuve : elle conditionne l’autonomie de sablage suivant la dimension de la buse de projection. Si vous souhaitez effectuer des travaux sur des petites surfaces, vous pouvez vous contenter d’une cuve dotée d’une capacité de 10 litres.

En revanche, s’il s’agit d’une grande surface, il est préférable d’utiliser une cuve qui peut contenir et fournir 50 à 200 litres/minute.

  • Les accessoires : il s’agit de l’ensemble composé par les tuyaux de raccordement au compresseur du pistolet de sablage et des buses.

Cependant, si vous cherchez une machine pratique pour un sablage rapide et professionnel, il vous serait bien plus profitable de choisir une sableuse mobile. Pourquoi ?

Voici 6 avantages d’une sableuse mobile

  • Son corps solide, formé principalement d’acier garantit sa durabilité.
  • Sa prise en main est facile.
  • Elle renforce davantage la sécurité de l’utilisateur.
  • Facile à déplacer grâce aux roues gonflables.
  • Pression d’utilisation de sablage ajustable grâce à une vanne.
  • La livraison est faite avec les accessoires nécessaires au fonctionnement de l’appareil.
Votez pour nous