Quelles sont les particularités d’une microbilleuse sableuse ?

Vous prévoyez d’acheter une sableuse adaptée à vos applications ? Vous vous demandez si une microbilleuse serait la bonne option. Pour en être certain, découvrez dans cet article les particularités de ce type de machine. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les abrasifs utilisés ? Dans quelles circonstances pouvez-vous vous servir de cette microbilleuse sableuse ?

microbillage-sableuse2

Microbilleuse sableuse : l’appareil dédié aux travaux de microbillage

Voyons en premier lieu les caractéristiques de cette machine de sablage avant de découvrir ses principes de fonctionnement ainsi que les différents usages qu’on lui attribue.

Qu’est-ce qu’une microbilleuse ?

Une microbilleuse sableuse est un appareil destiné essentiellement aux entreprises spécialisées dans le sablage industriel. Elle doit être appariée à un compresseur possédant un débit d’air de 200 litres par minute au minimum. Elle est équipée d’une cabine de microbillage avec un éclairage intérieur, un cône récupérateur, une trappe de vidange et une vitre de visionnage transparente. Elle permet aux professionnels de travailler en toute sécurité.

Comment fonctionne le microbillage ?

Le microbillage désigne une technique de décapage et de nettoyage de surfaces en acier, en aluminium, en inox ou en bois, en y projetant avec vigueur des microbilles. La propulsion à grande vitesse des billes garantit un ponçage de qualité sans abîmer la pièce à traiter. Après le travail de microbillage, vous obtenez une surface uniforme, lisse et brillante.

Dans quel cas utiliser une microbilleuse ?

Notons que de nombreux industriels adoptent la technique de microbillage dans le cadre d’un traitement esthétique des pièces en aluminium ou en inox. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour polir des objets sortant des fonderies. Dans ce cas, la microbilleuse permet de supprimer les résidus de métal et de donner aux pièces un aspect lustré et sans micro-bavure.

Les types d’abrasifs utilisés

Découvrez les différents types d’abrasifs utilisés dans les travaux de microbillage, en l’occurrence la bille de verre et la bille de céramique. Ces microbilles sont recommandées dans la rénovation ou le décapage des pièces difficiles à traiter.

La bille de verre

Vous pouvez vous servir des billes de verre pour décaper des objets métalliques et des surfaces difficiles d’accès. Cela vous permet de bénéficier d’un résultat de polissage impeccable et durable. Cet abrasif vous conviendra si vous souhaitez avoir différentes sortes de finition (satiné fin, mat, etc.). L’aspect obtenu dépend du type de surface à décaper, de la pression de sortie et de la granulométrie.

La bille de céramique

Si vous envisagez de réaliser des traitements plus intenses, il conviendra d’alimenter votre microbilleuse avec des billes de céramique. Ce type d’abrasif est connu pour sa grande résistance à l’usure et à l’impact. On recourt particulièrement à ce dernier dans la réalisation des gros travaux de microbillage des aciers inoxydables.

Les différentes fonctions d’une microbilleuse

Les microbilleuses sableuses peuvent vous être utiles dans de nombreuses circonstances, car elles sont capables de :

  • offrir une finition polie et satinée à un objet ;
  • donner une rugosité à une pièce, en garantissant une meilleure adhérence d’une peinture ou d’un autre revêtement ;
  •  supprimer les bavures d’un objet ;
  • supprimer les résidus de sable (moulage à cire perdue) ;
  • ôter la couche d’oxyde d’une pièce avant l’application d’un revêtement ;
  • etc.

Avant de commencer le microbillage, lavez et séchez bien l’objet à traiter, afin d’éviter d’encrasser l’abrasif et de bloquer éventuellement le circuit de sablage.

Conclusion

Une microbilleuse sableuse est essentiellement adaptée à des applications professionnelles. Elle est sollicitée pour des travaux de microbillage, de polissage et de nettoyage des objets en métal ou en bois. Des billes de verre ou des billes de céramique constituent ses principaux abrasifs. Cette machine de sablage assure un résultat de décapage de qualité sans rayure ni aspérité.

Votez pour nous