Comment utiliser un compresseur de sablage ?

Le sablage consiste à décaper les surfaces d’une voiture avant d’y appliquer de la peinture. La sableuse peut aussi polir certaines matières, dont le métal.

compresseur-sableuse

Fonctionnement d’une sableuse avec compresseur

L’appareil envoie, grâce à une pression élevée, du sable vers une surface à nettoyer. Vous pouvez utiliser une sableuse si vous projetez de ravaler une façade ou de décaper des poutres apparentes. Elle peut aussi vous servir lors du décapage de la rouille ou de la peinture de votre voiture. Le compresseur pour sablage permet de graver le marbre et de dépolir le verre. Le nettoyage de votre voiture ainsi que la décoration du béton et du bois sont facilités par cet outil. Certains modèles sont électriques et d’autres sont thermiques, fonctionnant avec du diesel ou de l’essence. La durée de vie nominale d’une sableuse varie de 7 à 10 ans. Bien qu’un modèle de seconde main soit vendu à un prix abordable, vérifiez toujours le niveau d’usure de chaque pièce constituant l’appareil.

Types de compresseurs existants

Comme son nom l’indique, le compresseur de sablage est constitué de deux éléments, dont le compresseur et la sableuse. Le type de compresseur utilisé conditionne la qualité du travail et doit correspondre au type d’opération à effectuer. Le modèle à piston convient pour un nettoyage classique, car il est silencieux et moins onéreux. Il tient dans votre garage et vous devez l’approvisionner en huile. Le compresseur à palettes est conçu pour une utilisation intensive. Il est efficace malgré le bruit occasionné lors de son utilisation. Le compresseur mobile à moteur thermique et le compresseur à vis sont à usage strictement professionnel. Une pression de 3 bars est requise pour travailler sur du béton, tandis qu’il en faut 6 pour le métal. Si le revêtement est difficile à enlever, utilisez une pression de 9 bars ou plus, sans dépasser 12 bars.

Précautions d’utilisation

Le décapage d’une surface nécessite une puissance importante que peut offrir la sableuse. De ce fait, la manipulation d’un tel outil nécessite le port d’équipements de protection individuels. Chauffez l’appareil avant chaque utilisation, et ce, après avoir rempli la cuve de poudre abrasive. Faites des mouvements circulaires pour ne pas laisser de trace sur le support et utilisez une buse pour la projection. Pour éviter la détérioration des supports fragiles, tenez-vous à une certaine distance et approchez-vous lentement de votre cible. Pensez à faire systématiquement des pauses pour laisser le moteur refroidir, car la surchauffe risque de l’endommager. Toutefois, vous pouvez faire l’acquisition d’un matériel doté d’un mécanisme de refroidissement pour l’utiliser pendant des heures. Nettoyez votre compresseur pour sablage après utilisation pour éliminer la poussière et tous les autres résidus pouvant s’y infiltrer. Remplacez les pièces usées pour ne pas vous exposer à un éventuel danger.

Conclusion

La sableuse avec compresseur est d’une grande utilité dans le domaine du bâtiment. Elle est constituée d’une sableuse et d’un compresseur, qui est à choisir en fonction du travail à exécuter. L’appareil doit être manipulé avec précaution pour réduire les risques d’accident.

Votez pour nous