Acheter un kit de sablage pour compresseur

L’une des meilleures manières d’éliminer les impuretés des murs, des bois, des façades, des automobiles…, c’est à travers un nettoyage régulier. Cela a l’avantage de préserver l’aspect esthétique et de garantir la durabilité de vos matériels.

Vous voulez un nettoyeur de haute pression pour assurer la propreté d’une surface ou d’un support ? Vous souhaitez acheter un kit de sablage pour compresseur afin d’effectuer des travaux de façon simple et rapide ? Pour vous aider à acquérir les bons accessoires pour le sablage, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce qu’un kit de sablage ?       

C’est un équipement de sablage qui peut être utilisé pour traiter toutes sortes de surfaces. Il est principalement utilisé pour le nettoyage, l’élimination de vieilles couches de peinture ou le matage de surfaces nues pour des raisons esthétiques.

En effet, le sablage consiste à utiliser de l’air comprimé pour projeter des matériaux abrasifs fins comme le sable sur la pièce à travailler afin d’éliminer la rouille, la peinture, les écailles formées par le traitement thermique, les taches d’huile et de graisse, etc. La puissance de l’air comprimé vous permet de nettoyer, de lisser et de façonner rapidement une grande variété de surfaces.

Comment fonctionne une unité de sablage ?

Une unité de sablage se compose essentiellement d’un récipient de produit de sablage, d’un tuyau et d’une buse. Le fonctionnement d’une unité de sablage nécessite un compresseur, car de l’air comprimé est utilisé dans l’unité de sablage.

L’air comprimé pousse le produit de sablage du conteneur par le tuyau dans la buse, d’où il est projeté sur la pièce. Il est également possible de faire passer le tuyau d’air comprimé dans la buse. Le produit de sablage est aspiré dans la buse par pression négative, mélangé à l’air comprimé provenant du second tuyau et projeté. Ce mode de fonctionnement est appelé le principe de l’injecteur.

Quelques kits de sablage à connaître absolument

La sableuse

Il existe quatre types différents de sableuses électriques, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients pour différents types d’utilisation. Elles sont réparties dans les catégories suivantes :

  • Unité mobile de sablage

L’unité de sablage mobile dispose d’un grand conteneur d’abrasif sous la forme d’une chaudière et est, comme son nom l’indique, mobile, c’est-à-dire qu’elle peut être transportée ou déplacée grâce à des roulettes situées sous l’unité. Avec la sableuse mobile, de longues durées d’utilisation sont possibles grâce à la grande cuve et elle est adaptée au traitement de grande surface, aussi bien en métal qu’en bois. Les sableuses mobiles ne peuvent être utilisées qu’à l’extérieur, car le matériau de sablage n’est pas collecté.

  • Cabine de sablage

Le grand avantage d’une cabine de sablage est que vous pouvez également l’utiliser à l’intérieur sans aucun problème. Le dynamitage de l’objet a lieu dans une cabine fermée, dans laquelle vous pouvez accéder par des points d’accès prévus à cet effet.

  • Pistolet de sablage

Le pistolet de sablage se trouve à l’intérieur de la cabine, qui empêche le matériau de sablage et la poussière de s’échapper, ce qui vous protège, ainsi que la pièce dans laquelle vous travaillez, de la poussière et de la saleté. L’inconvénient : vous ne pouvez travailler que sur des objets qui entrent dans la cabine. La cabine de sablage n’est pas adaptée aux objets de grande taille tels que les meubles de jardin, aux surfaces et aux pièces fixées à demeure telles que les rampes ou les portes de garage.

Le pistolet de sablage est l’appareil d’entrée de gamme idéal pour les petites surfaces. Il s’agit d’une unité de sablage à main, simple à installer et à utiliser. La mini-sableuse fonctionne de la même manière qu’une grande unité, mais elle est beaucoup plus légère et facile à manipuler. Il convient également comme unité de sablage pour le bois. Cependant, il ne peut pas être utilisé pour de grandes surfaces à long terme, et il ne peut être utilisé qu’à l’extérieur de pièces fermées.

  • Souffleur de sablage

La soufflerie de sablage est plutôt un outil de sablage professionnel, utilisé principalement dans l’industrie. Il est donc coûteux, et son fonctionnement est également plus complexe et nécessite une formation préalable. Les grandes sableuses se caractérisent par un rendement particulièrement élevé — d’où leur utilisation privilégiée sur les chantiers de construction ou dans le secteur professionnel.

Pour la plupart des unités de sablage présentées ici, il existe des modèles pour lesquels le compresseur est déjà intégré et des unités pour lesquelles vous devez acheter un compresseur externe comme accessoire.

Le compresseur

Il est chargé de générer la pression d’air nécessaire à la demande d’air. Soit le fabricant a déjà intégré cette fonction dans la sableuse, soit il faut brancher un compresseur externe — surtout dans le cas des petites sableuses — avant de commencer à travailler.

Dans le sablage, la pression de travail est la pression d’air avec laquelle l’abrasif est projeté sur la pièce. Plus la pression de travail est élevée, plus l’effet est important. Pour les petites surfaces ou les pièces légèrement rouillées ou sales, une pression de travail de 6 bars est suffisante. Certaines unités de qualité supérieure peuvent atteindre jusqu’à 8,5 bars.

Le résultat du sablage est influencé non seulement par la pression de travail, mais aussi par l’abrasif utilisé : un abrasif fin donne des résultats différents d’un abrasif grossier.

Tuyau

La longueur du tuyau a un impact sur le confort de travail et la portée des unités mobiles. Si la longueur du tuyau d’une cabine de sablage est naturellement limitée dès le départ et ne doit permettre de travailler qu’à l’intérieur de la cabine, un long tuyau est avantageux pour les sableuses mobiles afin d’atteindre des endroits difficiles d’accès ou d’éviter de devoir constamment tirer l’unité lors de travaux sur de grandes surfaces. Certains appareils ne disposent que d’un demi-mètre de tuyau, d’autres brillent par leur longueur de trois à cinq mètres.

Nettoyeur à haute (Karcher)

Ce kit est très pratique si vous souhaitez commencer le sablage humide. Il peut être utilisé pour rénover les murs, sols, façades ou diverses pièces mécaniques.

Ce que vous devez rechercher lors de l’achat d’une unité de sablage

Avant d’acheter une sableuse, il convient de se pencher sur les différents critères qui sont déterminants pour la qualité et la performance.

Votez pour nous