Sableuse karcher, tout savoir

Vous voulez faire du sablage à haute pression et vous cherchez un accessoire nettoyeur que vous pouvez utiliser pour éliminer des saletés de vos supports ou matériaux ? Que diriez-vous d’acheter une sableuse Karcher ? Ce kit est idéal pour faire du décapage au sable en utilisant de l’eau. Il est composé d’un pistolet, d’une buse et d’un tuyau qui facilitent son application lors des travaux de nettoyage. Pour tout savoir sur la sableuse Karcher, veuillez poursuivre la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’une sableuse Karcher ?

C’est un dispositif d’hydrosablage qui sert à décaper à haute pression. Le karcher nettoyeur vous permet d’éliminer rapidement la peinture, la rouille et le ciment des surfaces métalliques et en pierre grâce à un mélange d’eau sous pression et de sable sec.

À propos de la marque Karcher

Karcher propose depuis 1980 un nombre remarquable de produits notamment des nettoyeurs haute pression et des aspirateurs de vitres pour vous aider à garder votre maison, votre voiture et votre allée propres.

Quelques produits de la marque

  • Laveuses à pression Karcher
  • Nettoyeurs haute pression Karcher (la série K)

Sablage classique et sablage humide : différences et particularités

Le sablage est l’un des procédés de nettoyage les plus efficaces pour éliminer les matières solides et non adhérentes d’une surface. C’est le premier choix dans d’innombrables domaines lorsqu’il s’agit de nettoyer des surfaces ou de les préparer pour un traitement ultérieur.

Grâce à un principe simple et à un effort et un temps relativement faible, le produit de sablage est pulvérisé sur la surface à nettoyer de telle sorte que la friction du sable causée par la pression élimine la saleté de la surface de travail et/ou rend la surface du matériau rugueuse et la prépare à un traitement ultérieur. Cet effet peut être obtenu de deux manières :

  • Au moyen d’air comprimé (sablage classique avec compresseur)
  • Au moyen de la pression de l’eau (décapage humide).

La forme classique du sablage nécessite essentiellement de l’air comprimé approprié, qui est produit par un compresseur et achemine l’abrasif vers la surface à traiter via l’unité de sablage ou le pistolet de sablage. Le sablage humide, un peu moins répandu, nécessite quant à lui de l’eau comme agent propulseur, qui doit bien sûr être transportée sous pression et requiert donc un nettoyeur haute pression ou une unité de sablage humide professionnelle.

Le sablage classique et le sablage humide faisant appel à des principes de travail différents, l’effet et l’applicabilité de base de ces deux méthodes de sablage sont différents et ne sont donc pas toujours directement comparables. Les différences les plus frappantes et les caractéristiques particulières des deux types de sablage sont les suivantes :

Sablage classique

  • Basé sur la pression de l’air
  • Exposition à la poussière parfois très élevée
  • Convient à presque toutes les applications
  • Très bons résultats possibles du travail

Sablage humide

  • En fonction de la pression de l’eau
  • Pas d’exposition à la poussière
  • Ne convient que pour certains domaines d’application
  • Possibilité de résultats de travail bons ou moyens

Néanmoins, il existe des domaines d’application dans lesquels l’effet réduit du sablage humide peut être avantageux.

Quels sont les domaines d’application de la sableuse Karcher ?

Il s’agit notamment de :

  • Le nettoyage de matériaux très mous.
  • Le nettoyage des sols, etc.
  • La préparation de surfaces lisses pour un traitement ultérieur.

Ainsi, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour le sablage humide est à privilégier dans tous les cas. En effet, le grand avantage avec un nettoyeur haute pression, c’est qu’il endommage moins les sols et les murs que le nettoyage avec une méthode classique.

Nettoyeur haute pression, comment cela marche-t-il ?

Si vous souhaitez utiliser un nettoyeur haute pression pour le sablage humide et ainsi nettoyer des murs, des sols, des façades ou diverses pièces mécaniques, vous aurez bien sûr besoin des matériaux nécessaires et, bien entendu, d’un nettoyeur haute pression avec un accessoire de sablage adapté.

De préférence, optez pour les appareils de marque de qualité, comme les nettoyeurs haute pression Karcher, sont toujours adaptés au sablage humide. Le fabricant propose même des injecteurs (accessoires de sablage) et du matériel de sablage adaptés dans une large gamme de granulométries.

Matériau de sablage et granulométrie : quel sable avec quelle granulométrie ?

Similaire au sablage classique avec un compresseur, le sablage humide avec un nettoyeur haute pression nécessite également un abrasif qui est ajouté à l’eau et crée l’effet de sablage. En principe, presque toutes les formes d’abrasifs peuvent être utilisées pour le sablage humide, mais les types d’abrasifs suivants ont fait leurs preuves en pratique dans de nombreux endroits et sont donc décrits comme les abrasifs préférés pour le sablage humide :

  • Sable grenat
  • Scories ou perles de verre
  • Supports de sablage en plastique

Quelles sont les précautions à prendre lorsque vous utilisez un kit de sablage karcher ?

Bien que le sablage avec un nettoyeur haute pression ne génère pas de poussière, comme le ferait par exemple une unité de sablage classique, le travail ne doit jamais être effectué sans vêtements de protection appropriés. Car les fines particules de sablage peuvent présenter un risque de blessure et donc vous devez toujours prévoir la protection nécessaire. Pour pouvoir travailler en toute sécurité et sans se blesser, il est recommandé de porter les vêtements de protection suivants :

  • Lunettes de sécurité
  • Gants de travail
  • Tablier

Sablage avec le nettoyeur haute pression, comment ça marche ?

Une fois que vous avez préparé tous les outils nécessaires, vous pouvez commencer le sablage humide avec le nettoyeur haute pression. Bien entendu, la première étape consiste à préparer le nettoyeur haute pression, c’est-à-dire à l’installer sur le chantier et à lui fournir l’eau ainsi que l’alimentation électrique nécessaire.

Dès que cela est fait, le produit de sablage (par exemple du sable grenat, selon le produit de sablage acheté) peut être versé dans le réservoir d’eau du nettoyeur haute pression. Il ne reste plus qu’à fixer l’accessoire spécial de sablage et le sablage avec le nettoyeur haute pression peut commencer.

Votez pour nous