Qu’est-ce qu’une aérogommeuse ?

Seriez-vous intéressé par les techniques d’aérogommage et d’hydrommage ? Savez-vous ce que c’est qu’une aérogommeuse ? Voulez-vous connaître l’utilité de cette machine qui vous permet de limiter l’impact des grains lors du décapage ? En effet, pour faire du sablage à basse pression, l’utilisation de ce matériel d’aérogommage est plus appropriée. Tant cet appareil vous permet d’être précis et rapide lors des opérations qu’il vous est possible d’avoir une finition attrayante. Pour en savoir davantage sur cette machine de décapage, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Aérogommeuse, c’est quoi exactement ?

C’est une machine qui vous permet de faire le sablage à basse pression. Elle sert à effectuer des travaux de nettoyage et de décapage avec précision tout en projetant des abrasifs naturels à l’aide d’air comprimé à travers une buse. Elle est extrêmement efficace pour le décapage à basse pression. Vous pouvez donc l’utiliser pour pratiquer la technique de l’aérogommage et traiter des surfaces et des supports que vous soyez professionnel ou non.

Toutefois, vous ne devez pas confondre l’aérogommeuse et la sableuse. Même si ces équipements sont utilisés pour le décapage de surfaces et présentent beaucoup de similitudes. En effet, ils interviennent dans la mise en œuvre de deux techniques spécifiques.

L’aérogommage et le sablage, quelle différence ?

Ces deux procédés servent à décaper des surfaces et des supports certes, mais la première technique est bien plus optimisée que la deuxième. Comment ? À vrai dire, la méthode de l’aérogommage permet à l’utilisateur de réaliser des travaux avec précision tout en réduisant la consommation et en limitant l’impact des abrasifs. Elle est de ce fait plus bénéfique que le sablage classique.

Sur le marché, il existe plusieurs types d’aérogammeuses qui peuvent être utilisées pour du bricolage ou des travaux professionnels. Ces dernières sont constituées de différents éléments qui participent à leur fonctionnement.

De quoi est principalement constituée une aérogommeuse ?

Généralement, cette machine-outil qui simplifie le nettoyage et le décapage à basse pression est munie des éléments ci-après :

Une cuve pour l’abrasif : elle sert de réservoir et se présente généralement sous une forme cylindrique. Sa partie supérieure est identique à un entonnoir et facilite le remplissage et le stockage des abrasifs.

Une vanne de dosage de l’abrasif : elle est souvent disposée en dessous de la cuve d’aérogommage et permet d’ajuster avec précision le débit d’abrasif. Ainsi, cet élément constitutif de votre machine vous donne la possibilité de ne pas consommer excessivement d’abrasifs lors des travaux.

D’un filtre de séparateur d’eau : son rôle consiste à extraire l’air comprimé de l’humidité qu’il peut renfermer. De cette façon, grâce à l’air sec, vous vous épargnez les problèmes de bourrages ainsi que des colmatages liés à la présence de particules contenues dans l’air comprimé.

D’un régulateur de pression : cet élément composant de l’aérogommeuse sert à déterminer de façon précise la vitesse de projection de l’abrasif, ce qui permet d’ajuster le débit de projection en fonction des supports et surfaces à décaper ou nettoyer.

D’une vanne d’échappement rapide : elle ordonne la décompression de la cuve

D’un vibreur pneumatique : il est réglable, son rôle revient à rendre fluide l’écoulement d’abrasif tout en reproduisant des vibrations dans à la cuve.

D’une lance équipée du tuyau de sablage : elle conduit l’air comprimé selon la pression souhaitée et entraine l’abrasif jusqu’à la buse puis sur le support ou la surface à traiter.

D’un compresseur d’air.

Comment fonctionne une sableuse dans un dispositif d’aérogommage ?

L’aérogommeuse marche de façon simple. Elle est munie d’un compresseur qui favorise l’injection de l’air et de l’abrasif à basse pression. En effet, ces deux éléments combinés entrent dans la buse d’application qui, de façon précise, oriente le flux sur la surface ou le support à traiter.

Dans un dispositif d’aérogommage, les abrasifs utilisés sont d’origine minérale. Ils sont donc souvent réutilisables en raison de leur caractère biodégradable.

Voici quelques produits gommant que vous pouvez utiliser pour faire un sablage à basse pression

• Bicarbonate de soude
• Fibres de verre
• Garnet
• Noyaux pêche abricot
• Oxyde d’aluminium
• Diamant naturel

Cependant, pour avoir des finitions désirées, vous devez choisir votre abrasif selon les travaux que vous avez à réaliser.

Voici 3 utilisations concrètes d’une aérogommeuse

  • Décaper la peinture et la corrosion

C’est la tâche principale de la technique d’aérogommage. Vous le savez, il est difficile de se débarrasser des marques de peinture et de corrosion si l’on s’en tient aux techniques de nettoyage conventionnelles.
Les aérogommeuses fiables peuvent éliminer la peinture et la rouille tenaces ainsi que d’autres contaminants des voitures, maisons, machines et autres surfaces. En ce qui concerne le décapage des voitures, le processus est suffisamment délicat pour décaper la peinture sans endommager le métal en dessous.

  • Lisser et polir les appareils

Si le nettoyage est la principale fonction de l’aérogommage, le processus laisse également les surfaces brillantes et polies. Il arrive parfois que de petites pièces mécaniques en métal et en plastique présentent des bavures ou d’autres irrégularités qui rendent leur assemblage impossible.

Le sablage ne se contente pas de polir les surfaces, il élimine également les bavures, les étiquettes et l’excédent de matériau pour garantir un assemblage productif. En outre, il lisse les bords pour obtenir la forme prévue de la surface.

  • Créer des œuvres d’art impressionnantes

Une autre application surprenante des aérogommeuse est la création d’œuvres d’art et de dessins impressionnants. Des artisans talentueux utilisent cet outil pour graver des motifs remarquables sur différentes surfaces telles que le bois, le métal, le verre et d’autres matériaux.

Quels sont les surfaces et supports auxquels s’applique l’utilisation d’une aérogommeuse ?

  • Façade
  • Mur
  • Sol en béton
  • Plastique
  • Anciens meubles
  • Bois
  • Pierre brique
  • Métal, etc.

Quels sont les avantages d’une aérogommeuse ?

  • Effectue des travaux à basse pression
  • Limite l’impact des grains d’abrasifs sur les matériaux à décaper
  • Utilise des abrasifs écologiques
  • Réduis l’utilisation des abrasifs lors des travaux
  • Décape des corps ou matériels fragiles sans les dégrader.

Où acheter un appareil d’aérogommage et pour quel prix ?

L’acquisition d’une aérogommeuse peut se faire sur internet comme dans les points de vente physique. Si vous voulez acheter votre machine dans les boutiques en ligne, vous pouvez facilement en trouver sur Amazon. Le prix de cet outil de décapage est compris entre 100 et 8000 euros.

Votez pour nous